SUPPORT
Processus de traitement des anomalies
Pour assurer une bonne prise en charge et traitement des anomalies (bugs remonté par un utilisateur) , leur gestion fait l ’ objet d ’ un processus de traitement clairement défini et transparent vis - à - vis de tous les utilisateurs. Les engagements de délai ne s ’ appliquent que pour les porteurs et les utilisateurs financeurs. Il sera adossé à un outil de gestion des tickets de type <Tuleap> qui permettra à toute personne identifiée de visualiser toutes les anomalies remontées par son institution, et de suivre leur évolution en temps réel.
Le descriptif du processus, avec pour chaque étape le nom du statut associé dans l ’ outil de ticketing (cf. schéma ci - après), est le suivant (les actions étant effectuées par les équipes du titulaire sauf mention contraire) :
EXT : lorsqu’un utilisateur découvre une anomalie sur son système, il cherche à déterminer si le problème provient de Vitam , de son intégration ou de son front - end.
EXT : si le problème provient de Vitam, l ’ utilisateur crée un scenario permettant de reproduire l ’ anomalie sur un environnement de type pré - production (ce scenario devra pouvoir être joué sur l ’ environnement de recette de l ’ équipe Vitam).
EXT : ensuite, l ’ utilisateur ouvre un ticket sur l ’ outil de gestion des tickets avec un degré de gravité, le scénario et le cas échéant les fichiers permettant de reproduire le bug avec le numéro de version du logiciel Vitam utilisée ⇒ statut du ticket : ouvert .
Vitam : l ’ équipe Vitam prend en charge le ticket avec les sous - étapes suivantes : - En prenant comme référence le degré de gravité donné par l ’ auteur du ticket, la personne en charge de la recette doit commencer le traitement de ce ticket avant la fin du délai de prise en compte correspondant à son degré de gravité ⇒ statut du ticket : pris en compte . - Le traitement commence par la reproduction de l ’ anomalie sur un environnement de recette : ▪ En cas de difficulté, la personne en charge de la recette prend contact avec l ’ émetteur du ticket ⇒ statut du ticket : en cours de reproduction . L ’ auteur du ticket et la personne en charge de la recette font tout leur possible pour réduire au maximum le temps de qualification de l ’ anomalie. ▪ Quan d l ’ anomalie est reproduite ⇒ statut du ticket : qualifié . ▪ Si l ’ anomalie n ’ est pas reproductible mais qu’elle est clairement identifiée à partir des fichiers envoyés (ex : logs) ⇒ statut du ticket : qualifié . - Une fois dans l ’ état « qualifié », le ticket es t étudié par un membre de l ’ équipe interministérielle qui valide le niveau de gravité et vérifie que cette anomalie n’est pas une demande d ’ évolution. Toutes les modifications sur le ticket sont tracées dans l ’ outil et l ’ émetteur du ticket est informé de t outes les actions sur ce ticket. En cas de désaccord sur la prise en charge du ticket par l ’ équipe de la MAC Vitam